Le 145, rue La Fayette, dans le 10ème arrondissement de Paris est un vieil immeuble en pierre des plus banal… Seulement en apparence ! Cet immeuble est inhabitable et ce n’est pas pour les raisons que vous pourriez imaginer. Il se trouve que c’est un immeuble factice !
Alors que ces dernières années les zones rurales n’étaient guère prisées, la tendance s’inverse sérieusement. N’en déplaise aux grandes villes.
Un achat immobilier dans le neuf est assez engageant car les prix y sont plus élevés que dans l’ancien. Quand bien même il n’y aura pas de mauvaises surprises côté travaux et isolation, mieux vaut bien se renseigner avant de choisir d’investir dans le neuf.
A chaque période de crise, inquiétudes et interrogations sur une éventuelle faillite des banques refont surface. Dans la pire des situations, quelles seraient les conséquences sur mon prêt immobilier, mon compte courant et mes liquidités ?
Sans aucun doute, la crise sanitaire a changé nos modes de vie. Cantonnées aux vacances et à certains week-ends prolongés en raison des jours fériés, les résidences secondaires sont devenues des lieux de vie beaucoup plus réguliers, et ont largement bénéficié de l'essor du télétravail. L'utilisation de ce type de maison est passée d'une escapade saisonnière à une vie plus régulière, qui n'est plus limitée par les jours fériés en raison du télétravail.
Vous êtes propriétaires et vous souhaitez protéger votre bien des vols et/ou dégradations ? Vous pouvez opter pour une alarme sonore ! Mais renseignez-vous auprès de votre mairie avant de l’installer sur votre façade car il vous faudra peut-être déposer une déclaration préalable.
Le prêt familial permet d’augmenter son pouvoir d’achat immobilier en bénéficiant d’un financement avantageux accordé par un proche. Il doit cependant respecter des règles fiscales : tout prêt excédant 750 € doit être déclaré au fisc et un document écrit est nécessaire pour les prêts au-dessus de 1 500 €. Ce type de prêt aide à constituer un apport solide pour obtenir un crédit immobilier et réduire la durée de remboursement et les taux d’intérêt appliqués.
Les passoires thermiques, bien que nécessitant des travaux importants, sont souvent vendues jusqu'à 25 % moins cher, offrant ainsi de bonnes affaires. Pour bien acheter, il faut décrypter le DPE, estimer précisément les travaux grâce à un audit énergétique, et envisager les aides financières comme MaPrimeRénov’ ou la prime énergie. N'oubliez pas de négocier le prix en fonction des travaux et du marché immobilier local pour un achat avantageux.
Depuis 2015, la loi impose l'installation de détecteurs de fumée dans chaque logement. Le propriétaire est responsable de l'installation avant la location, tandis que le locataire doit veiller à l'entretien courant. Une bonne installation et un entretien régulier sont essentiels pour la sécurité et pour éviter des litiges avec les assurances en cas d'incendie.
Changer de résidence principale nécessite une bonne organisation pour gérer la transition entre vente et achat. Planifiez chaque étape : évaluez votre capacité d’emprunt, trouvez un logement temporaire, et prévoyez le stockage de vos meubles. Le prêt-relais peut vous aider à financer un achat avant la vente. Vous pouvez aussi négocier les délais entre compromis et acte de vente. Vendre avant d'acheter améliore votre capacité d'emprunt et facilite la transaction.